1895 – 1961

René Demeurisse est un peintre français.

Il commence à peindre en 1911 et entre à l’Académie de la Grande-Chaumière en 1913. A son retour de la guerre, il devient l’élève du peintre Edmond Aman-Jean. Par son intermédiaire, il rencontre Albert Besnard, directeur de la Villa Médicis pendant la guerre. Il devient membre du Salon d’Automne. De formation classique, c’est à travers la fréquentation des ateliers de peinture de la capitale qu’il apprend son métier tout en préservant sa personnalité.

En 1920, Demeurisse fait la connaissance du sculpteur François Pompon, dont il deviendra l’exécuteur testamentaire.

Ses portraits, ses paysages, ses vues de hautes montagnes, ou ses reportages sur les grands chantiers de l’époque traduisent tous avec forces et couleurs ce tempérament exalté et cet amour de la vie qui le caractérisait pleinement.

Sa peinture figurative illustre principalement des thèmes paysagers et des scènes de la vie urbaine, avec une prédilection pour la forêt dont il fut reconnu comme un maître de son temps. Il est également un illustrateur et un aquarelliste de talent. Les sous- bois de la forêt de Retz, dans l’Aisne,  furent une source inépuisable d’inspiration pour Demeurisse. C’est par la guerre de 1914 qu’il fit la découverte de cette région et à la fin de la guerre, il acheta une maison qui fut pour lui et sa famille un refuge mais aussi une source d’inspiration.

RECHERCHE

show blocks helper

Techniques

Thèmes

Prix

  •   
  •   
  •   
  •