ILLOUZ Claire, peintre, graveur

Claire Illouz est une artiste française, peintre et graveur. Elle est née en 1955. 

Elle a étudié à Paris, Taipei et Kyoto. Depuis plus de 20 ans, elle a exposé dans de nombreuses galeries prestigieuses en France et à l’étranger.
Ses oeuvres mettent en lumière poétiquement une nature simple, libre et vivante qui nous est extrêmement proche. Elle est à la fois dessinateur, graveur, peintre et aquarelliste. Elle édite occasionnellement les livres qu’elle illustre sur les presses de la Clef des Champs à Chérence. Elle imprime parfois ses gravures sur les presses de son atelier sous le pseudonyme Noor, traduction arabe de son prénom. 
Elle vit et travaille à Chérence (Val d’Oise).

Claire Illouz nous parle de son travail :

 « Le dessin nourrit ma gravure, qui nourrit à son tour mon dessin. Le réel est ainsi obstinément questionné. Faire exister dans l’espace les objets multiples, faire parler les talus oubliés : thèmes que je côtoie depuis longtemps.
Le retard, obligatoire entre l’idée première et le résultat d’une gravure, oblige à faire un tri dans les noirs et les gris que le dessin, pressé, oublie parfois.
Bienfaitrice lenteur : pour accueillir le tracé d’une forme sur le cuivre, le zinc ou le plexiglas, puis le restituer au papier sous la presse, il faut du temps : ainsi va le trop lent travail de l’estampe, multipliant les essais vers ce fragile équilibre de plusieurs voix : le trait, le ton, le fond, les marges, et tout le reste. »

Claire Illouz a exposé à la galerie Alatelier :

  • du 23 mars au 14 avril 2019
  • du 7 au 29 mars 2020.

RECHERCHE

show blocks helper

Techniques

Thèmes

Prix

  •   
  •   
  •   
  •