MAILLAUD Fernand, peintre, illustrateur, ébéniste français

1862 – 1948

Fernand Maillaud est un peintre français qui développa très jeune une passion pour le dessin. Fils d’un menuisier et d’une institutrice, il suit des cours de dessin à la ville de Paris et à l’Ecole des Beaux-Arts à partir de 1886. Il fait partie du groupe d’artistes post-impressionniste et symboliste qui se forme à partir de 1891 autour de Paul Gauguin. Il revient aussi régulièrement en Berry.

Fernand Maillaud débute au Salon des artistes français de 1896 et devient membre de cette société à partir de 1901. Il présente une œuvre au Salon chaque année jusqu’à sa mort.

Des années 1910 à 1940, il expose dans le monde entier : Brésil, Argentine, Algérie. 

Dans ses toiles, Fernand Maillaud capte le travail des hommes et des femmes, la vie rurale, les foires, l’effort des animaux domestiques. C’est un grand observateur, comme en témoignent les illustrations réalisées pour « Les Contes de la Limousine » de Gabriel Nigond. Ces dessins rappellent Millet ou encore Toulouse-Lautrec.

Mais Maillaud est aussi remarquable pour la réalisation de mobilier et la production de tapisseries avec le concours de son épouse Fernande. Il conçoit une technique et un esprit nouveau dans l’art de la tapisserie. Ces réalisations connaissent rapidement une grande notoriété en France ainsi qu’en Angleterre et à New York. Le départ du peintre vers la Provence, ses voyages en Algérie et au Maroc, la fin de la période « Art Déco », puis la guerre signent la fin de cette production, et son oubli relatif par la suite.

Une trentaine de musées et institutions en France et à l’étranger exposent des tableaux de Fernand Maillaud.