Izumi Mattei-Cazalis est une designer graphique, artiste graveur et céramiste née en 1975.

Elle entame ses études et forge sa créativité à L’ESAA Duperré puis à l’Ecole Estienne, prestigieuses Écoles d’Arts Appliqués. Elle y obtient, en 1998 le Diplôme Supérieur d’Arts et Techniques de Communication. Menant simultanément une activité en France et au Japon de designer graphique indépendante (identités et communications visuelles, illustration, édition…), d’artiste graveur et de céramiste, elle vit sa passion comme un vaste champ d’exploration plastique et formelle.

Dans son univers graphique se ressentent, omniprésentes, ses influences japonaises qui donnent à son trait une émotion esthétique si particulière.
La céramique tout comme la gravure lui apportent un moyen expressif supplémentaire. La variété des supports et les multiples possibilités de rendus conviennent bien à cette artiste, toujours heureuse de se frotter à de nouvelles contraintes techniques exigeantes. Le dessin manuel dans la terre crue lui pemet de réaliser un dessin original et des estampages d’objets et plombs typographiques. Chaque pièce ainsi réalisée est unique aussi bien dans la forme que dans le graphisme.

On retrouve d’ailleurs dans son travail d’artiste la patte de la “communicante”, dès lors que chaque œuvre, à travers son approche conceptuelle, amène une réflexion philosophique et sociale. C’est à travers des mises en scènes trompeuses de bestiaires mi-animaux, mi-humains qu’elle donne vie à une autre dimension de son discours et qu’elle amplifie les ambiguïtés des relations humaines. Izumi porte un regard acéré sur la société et propose une réflexion sur le “masque social”, le “paraître”, les jeux de “faux-semblant” où chacun ne montre qu’une partie de sa personnalité. Entre “être” et “paraître” les mentalités se dévoilent, les masques tombent…

Izumi Mattei-Cazalis a exposé à la galerie Alatelier : 

  • du 25 mars au 10 avril 2016
  • de janvier à mars 2017.