PELOUSE Léon Germain, peintre

1838-1891

Léon-Germain Pelouse est un peintre paysagiste du milieu du XIXe siècle. Un premier travail de représentant commercial itinérant lui permet de découvrir les différents paysages et villages de France.

A l’âge de 27 ans, il quitte son premier métier pour poursuivre une carrière de peintre.
Au lieu d’entrer immédiatement dans un atelier de l’École des beaux-arts comme d’autres artistes, Pelouse développe son art en autodidacte.

Il se consacre à la peinture de paysage trouvant l’inspiration aux environs de Paris, en Normandie et en Bretagne. Il s’installe à Cernay-la-Ville et, à l’instar d’autres paysagistes de l’époque, manifeste un réel intérêt pour la restitution naturelle des détails du paysage.

Priorité est donnée à la peinture sur le motif ce qui permet de représenter les paysages tels qu’ils sont vus et ressentis. Léon-Germain Pelouse devient le chef de file de nombreux peintres. Il forme de nombreux élèves, notamment Eugène-Galien Laloue.

Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1878, il remporte plusieurs médailles, dont une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889. Sa grande virtuosité lui vaut une notoriété considérable, plusieurs de ses œuvres seront achetées par l’Etat. Il meurt à 53 ans, laissant plus de 600 œuvres.

RECHERCHE

show blocks helper

Techniques

Thèmes

Prix

  •   
  •   
  •   
  •