1872-1943

Naoum Lvovitch est un sculpteur letton, né le 25 décembre 1872 à Kreslau dans l’Empire russe, aujourd’hui Krāslava en Lettonie, et mort le 30 septembre 1943 à New York.

Né dans une famille juive, il étudie d’abord quelques mois à l’Académie des Arts de Wilna (aujourd’hui Vilnius), fondée par le peintre Ivan Troutnev, avant de venir vivre à Paris en 1891, où il rencontre Auguste Rodin. Il continue alors ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans l’atelier d’Hector Lemaire.

Après avoir effectué son service militaire en Russie, il revient dans la capitale en 1896 (quartier du Montparnasse) et commence à réaliser des bustes de personnalités célèbres comme George Washington, Raspoutine, Tolstoi, Spartacus ou encore Beethoven, participant ainsi à de nombreuses expositions (notamment le Salon du Champ-de-Mars).

En 1923, il est chargé de réaliser un buste en marbre de Louis Pasteur pour l’Institut qui porte son nom. Pour l’Exposition universelle de 1937, il réalise un buste de Lénine (pavillon de l’URSS) et un élément décoratif du Grand Foyer du Théâtre national de Chaillot, la statue L’Été2, pour laquelle il reçoit la Légion d’honneur.

Fuyant l’Occupation nazie, Aronson émigre avec sa femme aux États-Unis en mars 1941. Il meurt deux ans plus tard à New York dans son studio de l’Upper West Side.

 

 

Source : Wikipedia