Exposition ENCORPS, de Anne BENRAIS

“Incarné“
Ma vie, mon art forment un tout.
Diplômée de l’Ecole Nationale d’Arts Appliqués et Métiers d’Arts, Oliviers de Serres et d’un Master II de recherche en Art, je choisis de porter mon regard sur le matériau dit “pauvre“, l’exclu, l’exilé, le rebut de la société, formaté puis rejeté après usage unique. Du brisé, du déchu, de l’altéré, l’objet subit la violence de la déconstruction et du détournement jusqu’à perte d’identité.

C’est au cœur de ce dénuement, dans un mouvement du “Faire et du Défaire“ qu’Il devient malléable puis apte à se laisser opérer.
Une nouvelle alliance peut alors se faire par l’Assemblage.

“Rien ne se perd, tout se transforme“, je récupère et assemble ce qui a été rejeté, ce qui a été « déclassé », ce qui n’est plus digne du regard de l’homme.

“Revêtez-vous de l’homme nouveau“ : “Se dépouiller du vieil homme pour découvrir son identité“.
Avec son consentement, le geste de l’Assembleur vient réunifier, créer du Lien et métamorphoser cet informe dépouillé, démolit, déconstruit et exilé par la société dans le but de lui redonner une nouvelle forme, une nouvelle image de soi.

L’intervention du geste artistique renvoie à cette volonté de résilience qui permet, avec le consentement, d’offrir de nouveau le don de la vie, revêtir une dignité nouvelle, élevée au rang d’œuvre d’art.

Récupération, Réemploi et Partition“ s’expriment dans un rapport d’éco-conception avec des matériaux durables. L’œuvre questionne d’abord l’écologie matérielle dans son rapport au monde. Mais en même temps, par l’épuration au feu, de la pollution, de l’altération de l’être, elle livre ce basculement du regard qui vient questionner l’essence de notre Image, L’Essence de notre Origine et le rapport à la Filiation.

Anne BENRAIS.