1831-1902

Emile Adélard Breton est le frère du peintre Jules Breton. Émile Breton commence à exposer au Salon à Paris en 1861. Il y obtient une médaille trois années de suite, de 1866 à 1868, puis une médaille de première classe à l’Exposition universelle de 1878 puis une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1889. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en tant que peintre, lors de l’exposition universelle de 1878.

Ses représentations, souvent nocturnes, sont habitées par la lumière du ciel, du soleil couchant et levant, de la lune, parfois de la mer ou d’un étang, une rivière, créant une atmosphère pleine de reflets et d’ombres. Il peint notamment l’automne et l’hiver, le dégel, la neige, la silhouette des arbres, les chaumières et plusieurs de ses toiles majeures sont liées à des ambiances de lueurs orangées striant les ténèbres, vécues sur le champ de bataille lors de la guerre de 1870.

Émile Breton propose une œuvre de précurseur très éloignée de l’académisme ambiant. Sa vision onirique et poétique du paysage est très particulière et originale, pouvant apporter un effet tragique. L’horizon peut être assez restreint, le ciel bas et voilé, voire sombre, les forêts denses, noires, épaisses.

Profondément marqué par la mort de sa femme, puis en 1891 par celle, à 29 ans, de son fils unique Louis, il décide à 61 ans d’abandonner la peinture et organise une vente de la totalité de son atelier en 1892 (88 œuvres peintures et études). Plusieurs oeuvres importantes postérieures à cette vente montrent qu’il a repris ensuite la peinture après avoir traversé cette crise majeure.

Source : wikipedia.