Claire Illouz et Alain Cazalis
Du 15 mai au 14 juin 2020
Claire Illouz est née en 1955.
Elle a étudié à Paris, Taipei et Kyoto.
Elle vit et travaille en région parisienne
Elle dit de son travail :
« Le dessin nourrit ma gravure, qui nourrit à son tour mon dessin. Le réel est ainsi obstinément questionné. Faire exister dans l’espace les objets multiples, faire parler les talus oubliés : thèmes que je côtoie depuis longtemps.
Le retard, obligatoire entre l’idée première et le résultat d’une gravure, oblige à faire un tri dans les noirs et les gris que le dessin, pressé, oublie parfois.
Bienfaitrice lenteur : pour accueillir le tracé d’une forme sur le cuivre, le zinc ou le plexiglas, puis le restituer au papier sous la presse, il faut du temps : ainsi va le trop lent travail de l’estampe, multipliant les essais vers ce fragile équilibre de plusieurs voix : le trait, le ton, le fond, les marges, et tout le reste. »
> Biographie et œuvres de l’artiste
Alain Cazalis est un peintre graveur français né en 1949
Après l’obtention du Diplôme National des Beaux-Arts en 1975, Alain Cazalis part au Japon pendant deux ans pour s’initier aux techniques d’impression orientales de gravure à l’École des Beaux-Arts de Tokyo. Il anime ensuite l’Atelier de gravure de la Cité Internationale des Arts à Paris jusqu’en 1985. Il poursuit une carrière de peintre-graveur après avoir enseigné en parallèle les techniques d’impression à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris et aux Ateliers d’Arts Plastiques Pierre Soulages de Charenton-le-Pont auprès d’une population d’adultes, d’adolescents et d’enfants.
Il obtient plusieurs prix :
Il expose régulièrement en France et à l’étranger (notamment au Japon) à travers biennales, salons et expositions personnelles. Il enseigne la gravure à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris et à l’atelier Pierre Soulages à Charenton. Il illustre, typographie et publie ses propres livres d’artiste.