Benoît Roman d’Amat est un peintre français né le 19 Octobre 1965 à Paris.
Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Atelier Caron), il poursuit une carrière d’artiste-peintre, doublée par des cours d’arts plastiques et d’histoire de l’art (auditeur libre à l’Ecole du Louvre). Son travail personnel puise ses sources dans l’univers fellinien et se rattache à des peintres comme Goya, Alfred Kubin, Zoran Music, contribuant à créer un univers sombre, ironique et parfois caricatural, qui donne à ses créations une résonance particulière, où se mêlent humour et interrogations existentielles.
Les toiles présentées offrent une vision d’un monde plus apaisé et lumineux qui constitue une facette complémentaire de sa production. Son atelier, situé en pleine nature, influence son parcours iconographique. Son habitude de travailler à l’écoute d’oeuvres choisies du répertoire classique, de J.S. Bach à S. Rachmaninoff, inspire profondément sa palette, entre l’équilibre du premier et la fougue du second. En effet, Benoît d’Amat ne conçoit pas l’image sans son reflet sonore, et tout l’imaginaire qui l’accompagne. Loin d’être uniquement décorative, sa peinture nous ouvre à une méditation harmonique sur la place de l’humain au sein de la nature.
Réalisation de carnets d’aquarelles publiés (Paris, Durham G.B.,Neauphle, Abbaye de Mondaye Calvados).
Expositions: Mairie du VIIème à Paris, Galerie Peinture Fraîche (Paris VIIème),Galerie Flamand (Paris VIème), Salon d’Automne et Salon des Indépendants,
Salons d’Art de Durham, Neauphle-le-Château et Mondaye, Hivernales de Paris-Montreuil, Foire d’Art Contemporain de Paris.
2013-2014 : Galerie Talbot à Montpellier
2014-2015 : Galerie d’art du Village Suisse et Foire d’Art Contemporain de la Bastille
2016, 2018 et 2020 : Galerie Peinture Fraîche, Paris VIIème
2017 : Galerie Chikabee à De Haan, Belgique
2017, 2018 et 2019 : Galerie La Tannerie, Houdan
2020 : Galerie Alatelier, Montfort l’Amaury