1815-1873
Pierre Louis Dubourcq est né à Amsterdam en 1815. Il est le fils de Victor Honoré Dubourcq et de Marie Adélaïde Revet. Son père, marchand français, s’était installé à Amsterdam en 1803. En 1850, il épousa Jacoba Aletta Rochussen, sa cadette de seize ans. Elle était une parente éloignée de Charles Rochussen avec qui Dubourcq se lia d’amitié.
Dubourcq apprend à peindre auprès de Jan van Ravenswaay et Andreas Schelfhout. Il entreprend plusieurs voyages d’études à travers l’Europe et peint principalement des paysages de forêt et de montagne. Outre les peintures, il s’adonne également à la gravure et au dessin. Il réalise plusieurs aquarelles des chasses au faucon à Het Loo à la demande du prince Alexandre.
Il a été membre d’Arti et Amicitiae, de l’Académie Royale des Beaux-Arts et de la Société Natura Artis Magistra.
En 1858, il devient co-fondateur et premier directeur d’une compagnie d’assurances. Dès lors moins actif en tant qu’artiste, il restera toujours très impliqué dans la vie culturelle d’Amsterdam. Il s’investira notamment dans la mise en place de la statue de Rembrandt par Louis Royer. Il continuera à peindre jusqu’en 1867.
Un grand nombre des oeuvres de Pierre Louis Dubourcq sont conservées au Rijksmuseum d’Amsterdam.