Architecte de formation, issu de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Jacques Echavidre a reçu un enseignement plastique dans les ateliers de Jules Cavaillès et d’Yves Brayer.
Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts l’architecture et la communication, il a en parallèle mené une carrière d’artiste peintre.
Jacques Echavidre est un observateur passionné de la nature, du chatoiement des couleurs et de la lumière.
Il s’affirme comme peintre du silence par l’atmosphère feutrée de ses toiles, des grands espaces au fil des saisons et de ses voyages à l’étranger. Ses paysages sereins procurent le doux effet de nous plonger en état d’apaisement, comme lorsqu’on se sent seul au monde, à profiter pleinement du privilège de l’osmose avec la nature.
Face aux floutés reposants de ses toiles, on avance à pas feutrés dans ses sous-bois, dans ses prairies, avec le sentiment du réconfort de la paix intérieure, celui-là même que procurent les promenades en forêt, à l’éveil du printemps ou en plein hiver.
Certaines de ses toiles ont fait l’objet d’acquisitions de collections particulières aux Etats-Unis ou ont été acquises également par plusieurs villes de France : Rambouillet, Versailles, Rosnys/bois, Menton.