1902-1961

Né en 1902 à Bordeaux, il vint se fixer à Alger en 1928, après avoir suivi pendant 3 ans les cours de l’école des Beaux-Arts et les Arts Décoratifs dans sa ville natale. Il travailla avec Léon Carré et Albert Marquet.

Navigateur éprouvé, passionné de la mer, Pierre Faget-Germain fit de fréquentes traversées entre l’Algérie et les Baléares, l’Espagne et la métropole. Il en rapportait de superbes marines saisissantes de réalisme. Ses oeuvres représentant des vagues sont encore de nos jours trés recherchées. Deux de ses marines ornèrent le grand salon du paquebot “El Kantara”.

Dans la revue Oran-Matin Alfred Cazes écrit : « Peintre de la mer. Il lui arrive de peindre des fleurs – et magistralement, mais c’est surtout l’infinie mobilité des flots qui le séduit et le retient. Ses houles ont une âme, ses firmaments un langage. »

Il exposa dans toutes les grandes villes d’Algérie. A Alger en 1932 et en 1934 au Salon des artistes algériens.

Peintre classique, sensible et délicat, il promène son chevalet dans toutes les régions d’Afrique du Nord. Révélant une parfaite maîtrise, ses palettes somptueuses regorgent de couleurs, de soleil et de vie.

Sourd et muet, il se dévoua sans compter tout au long de sa vie au profit d’une oeuvre philanthropique : “Le club des silencieux”. Il présida et anima également le “Racing Club des silencieux” qui groupait les sportifs sourds et muets de la région algéroise. Membre perpétuel du “Sport nautique d’Alger”, il fut décoré par le préfet d’Alger et promu Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Sources : Elisabeth Cazenave, Les artistes de l’Algérie, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs 1830–1962 et site Galerie L.