GALL François, peintre hongrois naturalisé français

1912-1987

Artiste hongrois, naturalisé français en 1949, François Gall a étudié à Nagybània puis à l’Accademia Reale di Belle Arti de Rome. Grâce à quelques bourses d’études, il parcourt l’Europe et s’installe à Paris en 1936. Dans la capitale française, il fréquente l’Académie et rencontre quelques-unes des personnalités les plus importantes de la vie artistique parisienne : André Derain, Pablo Picasso, Edith Piaf, Charles Durand Ruel, Raymond Savignac, Gen Paul, Ossipe Zadkine, Moïse Kisling.

Ses premières œuvres représentent des sujets sociaux, dépeints « sur le motif » : à ce stade, ses peintures relèvent d’une palette sombre et témoignent de la misère de ses compatriotes hongrois ou des ruelles cachées de Paris. Son œuvre « Du pain pour le peuple », qui représente les files d’attente familiales hors des boulangeries pendant la crise du pain, remporte la médaille d’or au Salon des artistes français en 1947, deux ans avant sa naturalisation. Paris et sa liberté, ainsi que les joies familiales et ses trois enfants, sont autant d’éléments qui éclairent sa palette ; dans ses œuvres, il représente la vie parisienne animée, avec ses vues urbaines et ses habitants, ainsi que les scènes tranquilles de pique-nique et sur la plage. Toile colorée et joyeuse où les protagonistes sont sa femme Eugénie et ses enfants Marie-Lize, Elizabeth-Anne et Jean-François.

Son style post-impressionniste, typiquement français, ses couleurs douces et harmonieuses, lui ont valu de nombreuses récompenses en France, en Europe et aux États-Unis.

Il est décédé en 1987 des suites d’une crise cardiaque. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans certains des musées les plus importants de Paris, de sa Hongrie natale et de nombreux autres musées dans le reste du monde.