1839-1916

Elève de François-Louis Français et de Jean-Baptiste-Camille Corot, Louis-Aimé Japy dédaigne l’industrie familiale pour se consacrer à la peinture de paysage. Il débute au Salon de la Société des Artistes Français en 1864 et y expose très régulièrement jusqu’en 1914. Il obtient une médaille en 1870, une médaille de deuxième classe en 1873, et la médaille d’argent aux Expositions universelles de 1889 et de 1900. Il devient sociétaire des Artistes français en 1883, figure à une exposition collective chez Georges Petit, à Paris, en 1888, et est nommé Chevalier de la légion d’honneur en 1906.  

Au début de sa carrière Japy visite l’Italie et rapporte de son voyage plusieurs sujets de tableaux. Ce sont cependant les sites français qui retiennent son attention, notamment le Jura et le Doubs dont il est originaire. Ses déplacements en Bretagne, en Picardie et dans l’Oise lui offrent l’occasion de peindre de nombreux paysage. L’étude de la lumière l’intéresse tout particulièrement, son style se caractérise par une touche frémissante et rapide, un dessin précis.

Considéré comme l’un des élèves les plus doués de Corot, Louis-Aimé Japy sait traduire la nature avec beaucoup de sensibilité. Ses scènes pastorales poétiques baignent souvent dans une lumière mélancolique. 

Ses toiles sont présentes dans de très nombreux musées.