Jean-Paul Berché – Des cimes aux abysses
Du 18 au 26 mai 2019.
Né en 1959, Jean-Paul Berché est un Montfortois de souche.
Il a grandi ici et parcourt depuis son enfance la forêt de Rambouillet mais aussi celle de Dreux et de Senonches : son regard sait y repérer leurs habitants familiers, particulièrement les cervidés. Pour le plaisir de chasser les images, il suit à vélo les chasses à courre de nos régions et, assumant le paradoxe, traque avec son objectif l’instant où l’animal semble encore avoir quelque chose à dire, à défendre.
Amoureux de la nature et de la solitude, il aime rester à l’affût de longues heures afin de capturer les plus beaux spécimens : c’est dans les cimes des Abruzzes, en Italie, qu’il y a photographié les brâmes les plus sonores et les combats de cerfs les plus spectaculaires.
Il aime aussi l’immobilité et le silence organique des abysses : Mer Rouge, Océan Indien et Océan Pacifique ont retenu son attention. Des gros aux petits, des requins baleines aux hippocampes pygmés, le monde sous-marin le fascine.
La forêt lui livre également le matériau pur et brut de ses « Oeuvres d’arbres ». Lors de ses pérégrinations, ses yeux repèrent ainsi les morceaux de bois tortueux aux travers desquels se mettent en scène les sujets d’un bestiaire imaginaire inspirant.
Son travail mêle alors réalité et inventivité, matérialité et chimères.
Et à l’heure où la majorité des hommes vit en exil de la nature, il nous montre de multiples façons de l’observer et combien il est devenu nécessaire de se la réapproprier.