Les Arts’Nimaux – Salon d’art animalier
25, 26, 27 Mai – 1, 2, 3 Juin 2018
« Les ARTS’NIMAUX 2018 » propose la 2ème édition d’un parcours d’art animalier dans le village de Montfort l’Amaury. Ce parcours se déroule cette année sur 2 week-ends, les 25, 26 et 27 mai et les 1er, 2 et 3 juin et propose la rencontre de 30 artistes dans divers endroits de Montfort l’Amaury.
La forêt de Rambouillet est, pour l’occasion, le thème de la nouvelle exposition de l’Atelier. Vous pourrez durant 3 jours durant accéder aux oeuvres de 3 sculpteurs et 3 peintres que nous vous présentons brièvement ci-dessous.
Sculpteur et peintre, vit et travaille entre la Normandie et Paris.
S’est intéressée à d’innombrables métiers de comédienne à informaticienne en passant par la décoration au cinéma et au théâtre, avant de se consacrer exclusivement aux arts plastiques. L’éclectisme pourrait être un danger : d’aucun y perdrait leur âme, elle y puise une richesse.
Elle enchaîne les expositions entre Paris et la Normandie, notamment au Salon des Artistes Français (Grand Palais Paris) dont elle est sociétaire.
Arnaud Fréminet est familier de notre forêt. Nombre d’entre vous l’ont d’ailleurs peut-être déjà rencontré. Il y trouve son inspiration depuis toujours. Pénétrer la forêt, s’y fondre et y être accepté, voilà son privilège.
A force de respect et de discrétion, il observe inlassablement la faune, la croque, la dessine, lorsqu’elle lui en laisse le temps, puis il rapporte ses études dans son atelier de Gambais et là, il travaille. Les images glanées s’insèrent l’une entre elles, le pinceau vagabonde sur la feuille ou sur la toile et l’histoire se met en place. Arnaud Fréminet peint ses rêves.
L’animal est bien présent dans chacune de ses réalisations, mais ce qu’il représente avant tout c’est l’atmosphère de la forêt.
Et comme le cerf aime à le manifester chaque soir, c’est ainsi que se révèle à vous « L’APPEL DE LA FORÊT » !
Diplomé des Beaux-Arts de Paris avec mention très bien et félicitations du Jury ! Elève de Georges JEANCLOS, artiste internationalement reconnu, Sylvain Goemare vend nombre de sculptures dont ses fameux bols aux animaux qui nous font penser au génial Eugène FRATIN !
Sylvain Goemare arrive à donner vie à un modelage fait d’argile et d’émail. C’est un don que peu de sculpteurs possèdent.
Sylvain Goemare a exposé dans de nombreuses galerie. En 2017, il était exposé à la Galerie Susse à Paris.
Peintures et dessins légendés, textes commentés par des images, mise en scène de mots, le travail de Stéphane Houplain interroge le sens de ce qui est donné à voir. Le texte creuse le sens des images, et dessins
ou peintures jouent de la signification du mot.
Les personnages, les animaux, les objets ou les paysages représentés ne sont jamais uniquement présents pour ce qu’ils sont, ils convoquent leur généalogie et leurs fantômes. De même, chaque médium utilisé ne se livre qu’au regard de son histoire, parfois en se retournant contre celle-ci. On voit alors l’image recouvrir les pages des livres, le fusain retomber en poussière, la peinture se confondre dans la photographie et le dessin se mettre en scène en devenant une pièce de mobilier.
Artiste préoccupée par l’écologie et sensible à la cause animale, Sophie Larroche se propose de nous interpeller par le biais de sa sculpture sur l’importance de la préservation de la faune et de la flore.
Nous retrouvons avec plaisir Corinne Peterson qui avait déja exposée à l’Atelier en 2015 aux cotés de Frédérique Dubourg
Marion passe son temps à regarder pour transmettre à travers le regard de ses animaux ou l’éclairage de ses modèles, l’émotion la plus intense. Ses réalisations sont comme des photos, mais elles sont bien au-delà, les dépassent, dégageant une émotion que l’image document ne peut évoquer. Ses tableaux ont une âme, la sienne, au bout du pinceau …