Martine Bonnamy et Marnie Dromain

Du 15 nov. au 1er déc. 2019

Martine Bonnamy

De mes voyages, je garde en mémoire des images, des émotions, qui sont mes sources d’inspiration.
La maturation du sujet se fait souvent à mon insu, en une sorte de libération.
Puis, je définis mon support, sa surface, sa matière, je choisis mes outils, souvent hétéroclites, détournés de leur usage habituel ou fabriqués par mes soins.
Ensuite, la recherche des formes, construction, destruction, simplification en une sorte de combat.
Faire apparaitre, disparaitre, apprivoiser le vide,
Chercher le mouvement et la lumière,
Rêver sa couleur
S’en imprégner
S’en nourrir
Se perdre
Garder sa sincérité et trouver son chemin.

Vit et travaille à GARANCIERES  Yvelines. A exercé la profession de Kinésithérapeute
Cours du peintre Hubert Pinaud de 1996 à 2009
Cours de peinture chinoise et japonaise Musée Guimet
Différents stages dessin, modèle vivant, acrylique, pastel

Principales expositions

– Art Capital grand palais Paris   2014   2015   2018
– Salon de La Rochelle 2018    2019
– Salon du Puy en Velay    2018    2109
– Cercle des artistes de Paris Parc floral Vincennes  2019
– Salon européen Bruges Belgique    2019
– Galerie POMPON  Saulieu  2017   2018   2019
– Galerie du Vieux Toucy  Toucy    2017   2018   2019
– Smart Aix en Provence  2019
Toile d’or 2015 Grand Palais Paris
Consécration FNCF

Marnie Dromain

Une sculpture n’est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse. Elle ne peut être ni finie ni parfaite ». Alberto Giacometti, Écrits (1990).

A travers la matière, Marnie Dromain fait naître l’émotion, force et vie jaillissent de ses mains, audace et vitalité participent d’un même mouvement et contribuent à l’émergence d’un style qui lui est propre. Ses sculptures nous content l’histoire d’une rencontre entre le matériau et l’être.

Les différentes espèces animales présentées dans cette exposition témoignent du travail minutieux et éclectique du sculpteur. En effet, Marnie Dromain parvient à susciter l’émotion grâce à cette maîtrise de la pierre qui est tantôt en bronze laqué tantôt en bronze chromé à l’argent. Ces œuvres ont la particularité d’être finement ouvragées avec des textures lisses et polies.

À travers sa série, l’artiste a sculpté le tableau touchant de trois familles (chiens, ours et pingouins). Le socle, l’origine, le vivant s’incarnent dans ces scènes. En outre, l’influence de l’art égyptien est ici présente à travers la figure du chat Saphir the siamese (en bronze à patine pierre bleue). Cette sculpture au maintien hiératique évoque singulièrement la déesse égyptienne Bastet, aux traits félins, gardienne de la joie du foyer et de la maternité. Ajoutons que le thème de la famille est un leitmotiv et une clé pour saisir son œuvre.

Sa démarche artistique, à la recherche de la simplification des formes.
Marnie Dromain travaille la stylisation, visant la forme pure, simple, fluide et essentielle qui attire la lumière .On peut dire qu’elle pratique la « figuration libre » que ce soit dans ses bronzes animaliers ou dans ses représentations humaines.