Michel Raabe et né à Paris, le 29 avril 1947.

Son grand-père maternel, Louis Rousselet, artiste, créateur de parures pour les grands couturiers entre les années 1920 et 1960, et homme d’affaires talentueux, l’a formé à la création et lui a fait connaître de nombreux artistes peintres et sculpteurs.

Jusqu’à l’âge 18 ans, Michel Raabe a pratiqué le dessin, la sculpture et la peinture auprès d’artistes et d’artisans d’art.

Dans les années 1960, attiré par les connaissances scientifiques, il a préparé les Grandes Ecoles, est entré en 1968 à l’Ecole Polytechnique. Aprés son service militaire, il a fait comme école d’application l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et simultanément l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts en Architecture dont il a obtenu les diplômes en 1973.

Son parcours professionnel effectué dans les domaines de l’architecture et de l’immobilier l’a éloigné de la création artistique bien qu’il ait participé directement à la conception de projets importants tels que le Musée d’Orsay, l’université de Dammam, en Arabie Saoudite, le siège de Vinci à Rueil-Malmaison, le port de Dives-Cabourg, le quartier de Rueil 2000 ou les studios de cinéma de Babelsberg dans la banlieue de Berlin des immeubles de bureaux à la Défense.

De 2012 à 2022, Michel Raabe a animé un atelier-galerie-d’art à Montfort-l’Amaury, au 5 bis rue de Versailles. Les oeuvres sont désormais visibles au 1 impasse du Bois Yvon à Méré, à l’entrée de Montfort, à l’angle de l’Avenue Léon Crété.

Depuis 1978, Michel Raabe est marié à Frédérique Tonnot avec laquelle il a deux filles et cinq petits-enfants.

Il vit et travaille entre Paris, Montfort-l’Amaury et Méré dans les Yvelines.