1862 – 1932

Albert Gabriel Rigolot est un peintre paysagiste.

Il débute au Salon des Artistes Français de 1886. Il travaille à Cernay-la-Ville avec Léon Germain Pelouse de 1885 à 1889, puis suit les cours d’Auguste Allongé, proche de l’Ecole de Barbizon, de 1889 à 1891. Il devient aussi élève de Léon Germain Pelouse.

Il devient un peintre orientaliste renommé à la suite de son voyage en Algérie en 1896. Les scènes représentées ont pour cadre Bou-Sâada, El Kantara, le M’Zab. Certaines toiles sont achetées par l’Etat, l’une d’entre elles se trouve au Musée d’Orsay. Sa passion pour la photographie (scènes populaires, personnages, recherches d’expressions) lui permet de garder de nombreux souvenirs de ses voyages et de les reprendre dans certaines de ses toiles. 

Il est l’auteur de nombreux paysages tant au pastel qu’à l’huile.  

En 1900, on lui commande une toile pour orner la Salle dorée du restaurant Le Train Bleu à la gare de Lyon de Paris. Il participe cette même année à l’Exposition Universelle de Paris où il obtient une médaille d’argent. Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1901. Il compte parmi ses élèves des peintres américains et anglais.