1851 – 1931
Fils d’un libraire-éditeur parisien, il commence par travailler dans l’entreprise paternelle tout en pratiquant le dessin et la peinture, représentant souvent les bords de Marne.
Il voyage et passé beaucoup de temps dans la forêt de Fontainebleau où il a étudié et travaillé avec les peintres de Barbizon et d’autres colonies d’artistes dont Montigny-sur-Loing.
Remarqué par le paysagiste Louis Émile Dardoize, il poursuit son apprentissage dans son atelier, puis dans celui du peintre Hector Hanoteau. Installé à Montigny-sur-Loing, où il travaille quelque temps dans l’atelier du céramiste Eugène Schopin, il peint des paysages de la forêt de Fontainebleau, des bords de rivière (Loing, Marne) ou d’étang, et exécute aussi des fusains et des céramiques qu’il expose au Salon à partir de 1876. Sa peinture, souvent spontanée, est influencée par les impressionnistes, tout en poursuivant la tradition de Barbizon.
À New York, il collabore avec Paul Philippoteaux à la réalisation du Panorama de la bataille de Gettysburg. Après des séjours de travail aux États-Unis, en Angleterre et en Belgique (1886-1889), qui lui ont permis de nouer d’utiles contacts avec les milieux artistiques de ces pays, Adrien Schulz se consacre essentiellement à la peinture.
Membre de la Société des artistes français depuis 1883, Adrien Schulz expose aux Salons de 1876, 1881, 1883 et 1903.
Il sera, 20 ans plus tard, l’un des fondateurs du Salon d’Automne aux côtés de Félix Vallotton, Albert Lebourg ou Eugène Carrière. Il est promu officier des Palmes académiques en 1923.