Suites gravées

Du vendredi 27 mars au dimanche 12 avril 2015

À l’occasion des journées européennes des métiers d’art, L’Atelier reçoit Dominique ALIADIÈRE, Joëlle DUMONT, Pascale SIMONET, Dominique MOINDRAUT et Anne PAULUS de Graver Maintenant. Présentation de techniques de gravures et démonstrations d’impression.
Projection de films sur les techniques de la gravure et sur des gravures célèbres de grands artistes.

ALIADIERE Dominique. La gravure m’a surtout permis l’approfondissement. Pour moi, la gravure n’est pas un simple procédé de reproduction. Les tirages d’état me permettent de garder le souvenir de certains moments forts et même de les éditer. La gravure conserve et montre ces états privilégiés. Il y a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs matrices en les agençant, comme des polyptyques, de façons différentes, réunissant dans une seule image des moments plus ou moins éloignés dans le temps. J’aime toutes les techniques de gravure, mais je préfère la taille directe qui me permet une grande spontanéité. En taille douce c’est surtout le burin la pointe sèche et les rehauts de berceau et en taille d’épargne, naturellement la xylogravure. La gravure est, pour moi, l’art des profondeurs .
Dominique.aliadiere[@]orange.fr

DUMONT Joëlle : Composer l’image trait après trait – Avec mon burin, écriture apaisante, – Créer par l’acide l’empreinte sur la plaque – Comme une lame de fond. – Faire cohabiter cette dualité, reflet du bruit hors des murs, assourdi, dans le vase clos de mon jardin.
dumjo[@]free.fr

SIMONET Pascale Après différents voyages dans la réalisation d’une image (toile, bois, papier, photos, digigraphie) l’impression a été pour moi comme l’apparition d’une terre promise. Dans mon désir de gravure et d’impression, après plusieurs années de peinture sur bois gravé, j’ai d’abord développé une technique d’estampage que je pratique sur tous supports (bois, toiles, papier). Puis ces dernières années j’ai repris régulièrement la gravure que j’avais jusque là travaillé sporadiquement. Mon travail actuel se concentre sur l’impression de plaque carton. J’apprécie cette matière qui gravée et modelée permet une impression qui a un lien très fort avec le reste de mon travail.

Pascale Simonet 43, rue de la Ronce – 92410 Ville d’Avray
Téléphone : 06 80 66 54 06
Adresse électronique : pacsimon(@)gmail.com
Site internet : www.pascale-simonet.fr

MOINDRAULT Dominique. En 1989, à Montréal-Québec, j’ai découvert la Gravure sur planche carton via : « Atelier Circulaire ». La simplicité du carton « objet de notre quotidien » que je grave principalement avec un cutter et des instruments de précision qui peuvent être électriques. Par l’encrage en de multiples couches de couleurs, de mes cartons ainsi gravés, je tente d’exprimer mes réalités. Ces couches protègent, dévoilent, masquent, tel un épiderme des mystères, des morceaux, des fêlures, de mon être.
domi.moindraut[@]orange.fr

PAULUS Anne. La série Edge est un ensemble d’estampes (eau-forte et pointe-sèche) aux morsures profondes résultant d’une réflexion sur le bord, la limite. Cette notion renvoie inéluctablement au vide, exacerbé dans ces eaux-fortes par une mise en page délibérée et assumée. Sous l’action du feu de l’acide, Anne Paulus met à jour les vibrations internes de la matière. Un monde chaotique apparait alors qui entraine dans une plongée méditative aux dimensions spatiales et temporelles infinies. « Par l’orchestration de ces turbulences, je cherche à créer un pont entre le silence éclatant du papier nu et les sons noirs émis par la surface de la matrice, aux confins de la planéité et de relief. ».
contact[@]annepaulus.fr
www.annepaulus.fr