Dans le cadre des concerts Prom’s, organisés par les journées de Ravel de Monfort l’Amaury, le Trio Sora interprétera la « Pièce en forme de Habanera » de Maurice RAVEL et le trio avec piano de Ernest Chausson

Trio Sora

Le trio Sora est composé de :

  • Magdalena Geka, violon
  • Angèle Legasa, violoncelle
  • Pauline Chenais, piano

Animées d’une même passion pour la musique de chambre, les musiciennes du Trio Sōra, amies de longue date du Conservatoire de Paris (CNSMDP), se sont lancées avec énergie et enthousiasme dans l’envolée de leur carrière. Un élan fidèle à la signification du prénom amérindien Sōra : « oiseau qui chante en prenant son envol ». Le Trio Sōra se distingue par une incroyable osmose sur scène entre les trois musiciennes et une rare sensibilité musicale, influencée par la diversité des héritages culturels de chacune – Lettonie, Italie, Pays Basque, France.

 

La « Pièce en forme de HABANERA »de Maurice Ravel

La « Pièce en forme de HABANERA » , est à l’origine une œuvre faite pour exercer la souplesse de la voix-une vocalise. Ecrite sur le rythme bien caractéristique de cette danse assez lente( « presque lent,avec indolence », note le compositeur), moins connue que celle de Carmen, elle est adoptée( et adaptée) par les vents et les cordes: fluidité, élégance, sensualité nonchalente -mais non dénuée de caractère -de la courbe mélodique, à laquelle se mêlent des accords riches, raffinés du piano(harmonies qui lui confère, outre son aspect hispanique bien trempé, un miroitement et une profondeur typiquement ravellienne: un véritable petit bijou…