Pascal VINARDEL est né le 29 avril 1951 à Casablanca. Issu d’une famille d’intellectuels et de musiciens, il s’oriente très tôt vers la peinture. Rentré en France en 1965, il est admis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il obtient le diplôme en 1972.

Après avoir été primé à plusieurs occasions, il est reçu en 1974 au concours de la Casa Velasquez. De retour à Paris après une séjour de deux ans à Madrid, il rencontre ses premiers marchands, et d’importants collectionneurs commencent à remarquer ses travaux.

Exposant rarement, Pascal Vinardel affermit dès cette époque une réputation de peintre secret, à l’écart des modes de son temps et produisant peu.

De 1994 à 2000, il dirige un atelier de peinture à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Après un séjour d’une dizaine d’années dans le sud-ouest de la France, il revient à Paris en septembre 2006, partageant désormais son temps entre la ville et la campagne.

En 2013, Pascal Vinardel est nommé Chevalier des Arts & des Lettres.

“Vinardel suspend son geste, il connaît la ténuité de l’instant. Il sait qu’un seul coup de brosse surperflu et la magie disparaît. Cette insoutenable lumière de l’aube nous éclabousse, qui anoblit toute masure, transfigure le banal. Retenir son souffle, sa main, pour apprivoiser l’invisible, être ce passeur d’images furtives, la soie d’une aile de papillon.

(…)

Pascal Vinardel est un peintre inclassable, mais à l’égal des plus grands, Vermeer, Rembrandt, Velasquez, d’autres, ses toiles exsudent une part de mystère irréductible à la plus fine analyse.”

Gilles Ravry, (La lumière du songe extrait de texte du catalogue 2017)