Enfant de Ménilmontant et des faubourgs populaires de paris, Louis Rousselet naît en 1892 et partage ses premiers bancs de classe avec Maurice Chevalier, avant de devenir apprenti dans une fabrique de perles à l’âge de 12 ans. Bien que très jeune, son talent artistique et sa forte personnalité le font rapidement remarquer. 

En 1920, il fonde ses propres ateliers auxquels il donne son nom et dont la spécialité est l’émail d’imitation et la perle de verre nacrée. Coco Chanel, qui souhaite alors faire la promotion du bijou fantaisie, devient l’une des premières clientes de la maison. Puis Dior, Lanvin, Schiaparelli, Jacques Fath, Balenciaga, Balmain…  

Pendant plus de 60 ans, tous les grands couturiers viendront se fournir chez Rousselet, qui imagine pour eux des parures mettant en œuvre un savoir-faire unique. Les ateliers employèrent jusqu’à 800 personnes.

De nombreuses personnalités du music-hall et du cinéma apparaissent dans la presse couvertes de perles Rousselet, comme Ginger Rogers lors d’un bas organisé par Jacques Fath. Mistinguett est l’égérie de la maison et prend régulièrement la pose dans les ateliers, entourée des ouvrières et du parurier.

Entre 1920 et jusqu’au début des années 80 Louis Rousselet sera l’un des plus importants paruriers parisiens pour la couture.

 

 

RECHERCHE

show blocks helper

Techniques

Thèmes

Prix

  •   
  •   
  •   
  •